Quelles sont les différentes assurances pour un bateau ?

assurance bateau

Avant de céder à l’appel du large, une préparation de votre embarcation est nécessaire. Mais celle-ci ne s’arrête pas uniquement au pur aspect accastillage. Elle se situe aussi au niveau administratif.
Contrairement à un véhicule, l’assurance pour un bateau (https://www.cgi-finance.fr/assurances/) n’est pas obligatoire. Cependant, au vu des risques potentiels de la pratique de la plaisance, elle est vivement conseillée.

Qu’il s’agisse d’un bateau à moteur, à voile ou encore un jet-ski ou bateau d’aviron, les garanties seront bien entendues différentes. A vous de sélectionner les éléments essentiels à votre pratique.

Une assurance pour protéger les personnes

La garantie de base proposée dans tous les contrats d’assurance bateau est la Responsabilité Civile. Elle vous permet la prise en charge des blessures causées à autrui du fait de votre pratique de la plaisance. Il peut ainsi s’agir d’une personne se blessant sur votre bateau mais aussi les dommages causés à un ponton ou un bateau tiers.

Il ne faut ainsi pas la confondre avec une assurance « protection corporelle des personnes » qui peut vous couvrir vous ou vos passagers en cas de sinistre (chute, accident, …). Elle est donc fortement conseillée.
De plus, elle intègre bien souvent des garanties complémentaires telles que :

  • Frais de recherche et de sauvegarde
  • Indemnisation en cas de blessures graves / séquelles permanentes
  • Capital en cas de décès

Une assurance pour protéger vos biens

Au vu du prix de votre bateau et des équipements le composant, il sera impératif de veiller à inclure ces éléments dans votre contrat :

  • Garantie équipement : casque, combinaison, harnais, matériel de sécurité réglementaire
  • Garantie Perte, avarie, vandalisme, vol et tentative de vol

Il sera également important d’être vigilant sur la possibilité (ou non) de conserver la couverture d’assurance en cas de location ou prêt de votre bateau. Est-il possible de le considérer comme une habitation principale sur de courtes périodes ?
Quelles sont les zones de navigation couvertes : eaux nationales ? Internationales?
Autant de questions à poser à votre assureur.