Les plus grandes forêts tropicales dans le monde

cabanes perchées

La forêt de Borneo, plus grande forêt tropicale au monde

Elle se trouve sur l’île de Bornéo, en Malaisie, qui est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est. La forêt couvre environ 8 millions d’hectares, ce qui représente une superficie plus grande que tous les pays réunis de la zone euro. Cette zone est très difficile à explorer, car elle est constituée d’une forêt tropicale dense et peuplée de nombreux animaux sauvages.La forêt de Borneo, réputée pour sa biodiversité, est entourée par le Pacifique et la mer de Java. C’est la plus grande forêt tropicale au monde, et on y trouve des plantes et des animaux qui n’existent pas ailleurs. Cette forêt est divisée en deux zones : la zone externe et la zone interne. La zone externe est la partie la plus accessible, car elle ne présente pas de difficulté particulière pour les explorations. Vous pouvez éventuellement trouver des cabanes perchées pour y passer la nuit à l’abris des animaux. C’est aussi un endroit où l’on trouve beaucoup d’espèces en danger d’extinction. La zone interne est beaucoup plus dangereuse pour les explorateurs, car il y a une grande variété de plantes et d’animaux qui n’existent pas dans les zones plus accessibles. On trouve également beaucoup d’animaux en danger dans cette zone.

La forêt de Sumatra, plus grande resèrve de biodiversité de la planète

La forêt de Sumatra constitue l’une des plus grandes réserves de biodiversité au monde. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent tout de la façon dont elle est menacée. Plusieurs décennies en arrière, la forêt était la plus grande du monde. En effet, elle couvrait une surface de 2 millions de kilomètres carrés.En revanche, elle ne couvre plus aujourd’hui que 600 000 kilomètres carrés. Et cette diminution est due principalement à la culture du palmier à huile et au déboisement.La culture de la canne à sucre est également un facteur important de déforestation dans la région. En somme, l’exploitation industrielle des ressources naturelles a eu pour effet de détruire une grande partie de la forêt indonésienne. Pourtant, cette dernière est considérée comme l’une des plus riches au monde en matière d’espèces végétales et animales. A ce sujet, le tigre de Sumatra est l’une des espèces animales les plus menacées au monde.

La forêt d’Asie du Sud

La forêt tropicale et humide d’Asie du Sud, qui s’étend sur 1,3 million de kilomètres carrés, est connue pour son énorme biodiversité. Cette forêt constitue un habitat idéal pour plus de 10 000 espèces de plantes, de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères, dont les chimpanzés, les ours du Bengale, les tigres de Sumatra et le panda géant. Mais cette forêt est aussi l’une des plus menacées au monde.L’impact de l’homme sur la forêt tropicale humide de la région Asie-Pacifique est beaucoup plus important que ce que les chercheurs pensaient jusqu’à présent. La perte de terres dues au déboisement a augmenté considérablement au cours des dix dernières années, selon une étude menée par l’Université de Yale et publiée dans la revue Science Advances. Les chercheurs ont utilisé les données d’observation spatiale et les données satellitaires pour détecter les défrichements, les nouvelles routes, les infrastructures et les autres modifications du paysage dans la forêt tropicale humide. La forêt tropicale humide abrite plus de la moitié des espèces végétales en Asie du Sud-Est et est connue pour son énorme biodiversité. Elle couvre 1,3 million de kilomètres carrés, qui est presque l’équivalent de la superficie de l’Inde et de la Chine réunies.

La forêt du sud du Congo, plus grande forêt tropicale humide d’Afrique

Elle est également l’une des plus grandes forêts tropicales humides au monde. Elle est un refuge de biodiversité unique avec ses nombreuses espèces endémiques et les populations autochtones qui y vivent. Elle abrite également des espèces animales menacées comme le gorille de montagne, le chimpanzé, le bonobo, l’éléphant de forêt, le rhinocéros noir ou encore l’éléphant d’Afrique. Cependant, depuis la découverte du pétrole dans la région, il y a plusieurs années, le Haut-Uele est aujourd’hui confronté à un boom pétrolier et gazier sans précédent. Les investissements s’accélèrent et les projets se multiplient. Dans le Haut-Uele, on compte aujourd’hui plus de 100 projets miniers et pétroliers en cours et en phase d’étude.

La forêt de Guyane

La forêt de Guyane est l’une des nombreuses zones de Guyane qui attirent de nombreux touristes. Vous pourriez être intéressé par ses merveilleuses plages, ses eaux cristallines et ses innombrables espèces d’animaux. Cette région est également célèbre pour sa faune et sa flore. Les étangs sont particulièrement colorés, et les fleurs exotiques peuvent égayer un paysage vraiment magnifique.Vous pourriez vous promener dans les forêts luxuriantes autour de la forêt de Guyane et vous pourriez rencontrer plusieurs espèces d’animaux sauvages, comme des singes hurleurs, des iguanes et des tortues géantes. Vous pouvez également voir des oiseaux exotiques un peu partout dans la région. Vous pouvez voir une grande variété d’espèces sauvages à la forêt de Guyane.